En route pour un petit tour en Russie au Printemps. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, 4 jours de ciel bleu 😎
Notre itinéraire
2 nuits à Saint-Pétersbourg et 2 nuits à Moscou.
Que faire en 2 jours à Saint Petersbourg
Infos pratiques | Saint pétersbourg
- Transports : Vol aller Paris-Saint-Pétersbourg et vol retour Moscou-Paris.
- Train entre les deux villes St Peterbourg et Moscou : billets achetés directement sur le site. Durée 4 h. Trains très confortables, connection wifi. A Saint-Pétersbourg le train se prend à la gare de Moscou (facile !) qui était située juste en face de notre hôtel. Trop pratique!
- Où dormir à Saint-Péterbourg ? : hôtel Best western 45 euros/nuit chambre double, bien situé restaurants et commerces tout autour. Demander une chambre au calme fenêtre donnant sur la cour intérieure (calme absolu). Boulangerie française en rez de chaussée de l’hôtel, bon petit déjeuner.
- Se déplacer : en métro et principalement à pieds (attention distances grandes). Taxi aéroport-hôtel 17 euros.
- Où manger à Saint-Péterbourg ? : Koryushka restaurant près de la forteresse Pierre et Paul au bord de la Neva , vue magnifique, très bon, accueil moyen par contre. Le restaurant Italien juste la rue derrière la cathédrale St Sauveur est bon.
- Où prendre un verre à Saint-pétersbourg ? après une journée de visite se détendre au bar de l'hôtel Angleterre avec la vue sur St Isaac.
- Vie nocturne à Saint péterbourg : nous y étions en début de semaine donc pas beaucoup d'animation ni de concert. On a testé un karaoké dans un bar en sous-sol rempli de jeunes (j'ai oublié le nom..)
Nos 10 incontournables
#1 Visite de St sauveur sur le sang versé 250 RUB/pers: splendide, intérieur très lumineux et entièrement couvert de mosaïques. Incontournable.
#2 Longer et traverser la Néva : encore gelée par endroit, magnifique 😀
#3 Passer sur la place du palais et voir la colonne Alexandre
#4 Arpenter l'avenue animée Nevski
#5 Visiter la cathédrale Notre-Dame de Kazan
#6 Visiter de la cathédrale Saint-Isaac et faire l'ascension de la colonnade pour la vue (400rub)
#7 Voir le cavalier de bronze et l'Amirauté
#8 Visiter le musée Fabergé (450rub/pers): c'est assez petit, mais c'est une collection unique au monde, une merveille ! il y a des audio guides en Français (accessibles pour des enfants à partir de 10 ans je pense).
#9 Nous voulions visiter l'exposition sur Raspoutine qui se trouve près du musée Youssoupov, se fut une déception car fermé. L'exposition n'ouvre que certains jours renseignez vous avant.
#10 Visiter la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul et la prison (bastion Troubetskoy) 600rub/pers accès aux 5 monuments sur les lieux.
A faire quand on reviendra:
- Le musée de l'Ermitage
- Péterhof on s'y rend en hydroglisseur à partir de mai, ça doit être sympa ( c'est un peu le Versailles Russe).
Nos impressions sur Saint Pétersbourg
Après 2 nuits nous avons quitté Saint-Pétersbourg des images pleins les yeux. C'est une très jolie ville, agréable, vivante, nous avons beaucoup aimé. C'est un séjour dépaysant. Les distances à pieds sont assez grandes, les bâtiments en Russie sont majestueux et immenses. La Néva à moitié gelée est spectaculaire. Le métro est très très profond, impressionnant...
Nous avons poursuivi notre voyage à Moscou. La liaison en train Saint Pétesbourg se fait très facilement. Les trains sont confortables.
Que faire en 2 jours à Moscou
Infos pratiques | Moscou
- Où dormir à Moscou ? hôtel People Red square 6200 RUB/nuit chambre double (environ 80 euros). Pas vraiment de charme, mais propre et en face du Kremlin (de l'autre côté de la rivière). A 10' à pieds d'octobre rouge (endroit sympa pour sortir le soir), métro pas tout près 10/15', place rouge 10 ' à pieds.
- Restos sympas à Moscou : le Pectobah (octobre rouge)
- Où sortir ? octobre rouge : ancienne fabrique de chocolat réhabilitée : restaurants, cafés et boîtes de nuit.
- Se déplacer dans Moscou : en métro (les stations sont très belles et méritent la visite), à pieds (comme à Saint-Pétersbourg nous avons beaucoup marché), en bus, taxis (gare-hôtel 1500 RUB mais on s'est fait avoir, le trajet ne dure que 20' et vaut la moitié), hôtel-aéroport 1000 RUB réservé via l'hôtel).
Autre info utile : les bus touristiques City Sightseeing 20 € / 2 j : on pensait gagner du temps et avoir un aperçu des principaux monuments en prenant dès notre arrivée le tour en bus touristique. Mais l'audio guide n'est pas terrible (explications pas très claires,pas adaptées aux enfants), et par malchance nous sommes restés coincé dans un embouteillage géant pendant près de 1h30, un policier avait stoppé la circulation on ne sait pas trop pourquoi , peut être un cortège? Résultat nous sommes descendus du bus et ne l'avons plus repris le
Nos incontournables à Moscou
#1 Se rendre sur la place rouge, voir le mausolée de Lénine et visiter Saint Basile.
#2 Visiter le Kremlin ( attention fermé le jeudi)
#3 Voir le Bolchoï et assister à un spectacle
# 4 Visiter les magnifiques stations de métro : les plus jolies sont sur la ligne circulaire.
Conseil pratique : imprimer 2 plans (un en cyrillique et un en alphabet pour passer de l'un à l'autre et se repérer). Les panneaux indiquent les prochaines stations desservies et non la destination finale comme dans le métro parisien. Sur les murs, sont indiquées toutes les stations desservies. Une fois le système pigé, ça va :)) sinon, partout, les gens nous ont aidé très volontiers. Les jeunes parlent davantage l'anglais (voir le français) que les plus anciens.
#5 Aller flâner dans le quartier Art Play et Vizavod : musée art contemporain et usines réhabilitées regroupant plusieurs entreprises et boutiques de designers.
#6 Se balader dans les rues commerçantes du centre : l'Arbat, le quartier proche de la place rouge aux illuminations splendides, le Goum (centre commerciale de luxe)
#7 Voir l'église Saint Sauveur
A faire quand nous reviendrons :
- Le parc Gorki
- Aller danser au Gipsy (octobre rouge)
Le bilan de notre séjour en Russie
En deux jours, nous n'avons eu qu 'un petit aperçu de la ville de Moscou. Je ne saurais dire si j'ai préféré Saint-Pétersbourg ou Moscou, j'ai trouvé les ambiances différentes mais très agréables dans les deux villes. J'avais lu plusieurs articles qui décrivaient les Russes comme des gens assez froids et bien, je peux démentir ! Nous avons été bien accueillies partout. Je reste charmée et surprise par ce pays.