Pourquoi visiter la Désirade
La Désirade est certainement la moins touristique et la plus sauvage de toutes les îles qui entourent la Guadeloupe. Avec une superficie de 22km2, la Désirade est toute en longueur (11km de long et seulement 2km de large), y résident 1700 habitants.
Elle mérite d'être visitée, vous pouvez y consacrer une journée (ou deux avec une nuit chez l'habitant si vous avez plus de temps). Voici ce qui nous a charmé à La Désirade :
- Le fait qu'elle soit moins touristique préserve son côté authentique. L'ambiance encore plus paisible que sur les autres îles, le temps prend la pose ici et le calme règne.
- Il y a de très jolies plages de sable quasiment désertiques.
- Le côté sauvage et préservé avec ce contraste surprenant entre la côte nord constituée de falaises et la côte sud où se succèdent criques et plages.
Se déplacer et visiter la Désirade
Pour se déplacer plusieurs options s'offrent à vous (voir infos pratiques en fin d'article) :
- Louer un moyen de locomotion : scooter, une voiture, un quad, les vélos électriques (+infos en fin d'article)
- Faire de la randonnée : plusieurs sentiers sont balisés sur l'île + infos sur les randonnées . Une entreprise d'éco-tourisme, Dési-rando propose la découverte de l'île avec des randonnées guidées, familiales ou plus sportives.
- Faire une visite guidée organisée par un prestataire en 4x4 ou en mini-bus.
Pour notre part, nous y sommes allés plusieurs fois et avons loué un moyen de locomotion. Nous avons choisi de louer des vélos électriques (20€/j infos pratiques en fin d'article) vraiment super je vous le recommande pour visiter l'île dans le calme et à son ryhme0 En plus sans trop d'effort . Je trouve que comme lors de notre visite des îles des Saintes c'est le moyen de locomotion idéal.
Une autre fois, nous étions en famille et nous avons choisi de louer une voiture (30€/j infos pratiques en fin d'article). C'est le moins honéreux quand on est nombreux.
La partie sud ne pose pas de difficulté, on longe la côte sur une route goudronnée en faisant des arrêts pour admirer le bord de mer, le paysage ou pour prendre un petit bain sur l'une des plages désertiques. Nous avons choisi la très jolie plage du Souffleur , ma préférée ♥ en plus d'être ombragée gràce aux cocotiers, il y a des tables de pique-nique. Si vous avez un hamac, le bonheur est total :))
En moins de 30' on arrive à l'extrémité Est de l'île. Après avoir traversé le village de Baie-Mahault, nous sommes passés devant l'ancien cimetière marin pour regagner le phare et l'ancienne station météo (bâtiment abandonné depuis le cyclone Hugo en 1989). En chemin se trouve une petite exposition permanente composée de panneaux à visée pédagogique sur la formation géologique des Antilles.
Si vous souhaitez grimper sur le plateau (point culminant la Grand Montagne 276m), il faut savoir que la grimpette est sévère même en vélo électrique il faut bien pédaler et ensuite toute la partie sur le plateau est une piste en terre. Il n'y a pas vraiment de point de vue quand on est sur la piste sauf à un endroit au pied des éoliennes au niveau du transformateur électrique, emprunté le petit chemin sur le côté sur une dizaine de mètres et là on surplombe toute la baie, c'est magnifique ♥.
Après avoir traversé l'île par la piste, on regagne la route pour redescendre vers Beauséjour en passant devant la chapelle du Calvaire (effectivement si l'on doit venir à pied la montée est si raide que l'on comprend mieux le nom du site ! ). Joli point de vue depuis la chapelle.
Les infos pratiques à la Désirade
Où manger à la Désirade
Même si une journée c'était un peu court nous avons savouré la tranquilité et le dépaysement que nous a procuré la Désirade. Nous pensons déjà revenir avec les enfants pour y passer quelques jours, dormir chez l'habitant et faire de la randonnée.
Et vous ? vous avez aimé la Désirade ? laissez nous un commentaire pour nous donner votre avis 🙂
Pour aller plus loin
Vous partez en Guadeloupe ? Voici plusieurs articles qui pourront vous aider à préparer votre voyage. Vivant sur place,nous avons un tas de bonnes adresses, d'idées d'activités et d'endroits magiques à partager avec vous pour rendre vos vacances inoubliables !
- Les visites et activités à faire en Grande Terre en famille
- Les plus belles randonnées à faire en Grande Terre
- La visite de la Pointe des châteaux mode d'emploi
- Balades et activités en famille en Basse Terre
- Les plus belles randos à faire en Basse Terre
- Visite à faire à Pointe à Pitre
- Les plus belles plages en Guadeloupe
- Nos bonnes adresses pour manger en Guadeloupe
- Les spots de kite surf, planche à voile, paddle, snorkeling