Notre programme sur Amorgos
1er jour : arrivée fin de journée visite monastère Chozoviotissa / dîner à Limani
2ème jour : matin =>randonnée dans le nord Langada => Agios Stavos / visite Lagada /après-midi => plage Levrossos / visite Chora et Katapola / dîner à Tholaria.
3ème jour : Anna Baie / baignade baie de Mouros / déjeuner à Vroutsi) épave shipwreck et cap Palos/ retour vers Katapola et la plage de Maltézi/ dîner à Chora.
4ème jour : trail monastère Chozoviotissa => Potamos / déjeuner à Katapola / départ vers Santorin en début d'après-midi.
Quelques sur Amorgos
Notre hébergement sur Amorgos
Aspes village 130 €/nuit
Bien situé à Agios Pavlos c'est à moins de 10' d'Aigiali. Il faut une voiture impérativement mais nous avons trouvé que l'emplacement était bien central pour visiter l'île. Les appartements sont pour 4 et en faisant la demande ils ont accepté de rajouter un matelas.
Bonnes adresses pour manger
- To Panorama - Tholaria
- Taverne Giorgialinis - Vroutsi
- Limani - Aigiali
Location de voiture
Avec FM RENTCAR résa faite à l'avance sur internet 42€/J le lien ici ⇒ https://www.fmrentacaramorgos.gr/eng. Nous avons pu prendre la voiture à Aigiali et la rendre à Katapola.
Activités / Visites
Ce que nous avons aimé sur Amorgos ce sont les grandes falaises et le décor minéral, l'ensemble donne un petit côté bout du monde. Le meltem a bien soufflé lors de notre séjour sur Amorgos, nous empêchant l'accès à la côte au vent. Je pense que la couleur de l'eau doit être vraiment belle par temps calme. On a particulièrement aimé les deux belles randos : Lagada => Agios Theologos => Stravos => Lagada et a traversée de l'île entre le monastère de Hozoviotissa et Aegliali ♥ (à choisir c'est ma préférée).
Réservation et infos horaires des ferrys sur le site ferryhopper (cliquez ici)
Très bien, le site est simple et sans surcoût sur le tarif des billets. Vous pouvez faire des simulations d'itinéraires avec les horaires pour trouver le trajet le plus intéressant. 👍 On l'a utilisé pour acheter tous les billets ferry du voyage. La veille, on s'enregistre et on a le billet en version électronique dans l'appli du téléphone, trop pratique !
1er jour sur Amorgos premières découvertes
Arrivée en milieu de journée (bateau en provenance de Paros avec 2h de retard), on dépose nos affaires à notre hébergement et on repart aussitôt pour se rendre sur le site très réputé du monastère Hozoviotissa. A cette heure-ci il n’y avait quasiment personne, ce fut parfait pour visiter car les couloirs à l'intérieur sont très étroits, on se croise difficilement. En revanche, je vous conseille de venir plutôt le matin pour les photos sinon c'est à l'ombre.
Le soir, nous avons réservé au restaurant Limani (Aigiali) pour fêter les 17 ans 😱 de notre aîné. Une bonne adresse sur le port avec un toit-terrasse très agréable.
Notre fils a souvent la chance de fêter ses anniversaire en voyage l'été. Et selon les destinations, on ne trouvait pas toujours des desserts donc on s'est mis à mettre ses bougies un peu sur tout et n'importe quoi 😂: des pizzas, des sandwichs, des glaces, du toblerone, des barres céréales, une spécialité du coin .... et c'est resté. Bon, ici en Grèce ça a été facile de trouver un vrai dessert.
2ème jour : Randonnée spectaculaire vers Stravos / visites de villages / baignades
On attaque la journée par une belle randonnée (4h) au départ Lagada vers le monastère Agios Théologos, Stravos , Lagada
Pour des infos sur les randos je vous recommande le site http://www.cycladen.be/Langada-StavrosFraFrame.htm
La randonnée débute par un sentier rocailleux entouré d’oliviers et monte tranquillement au milieu des restanques et des champs jusqu'au monastère Agios Théologos. La dernière partie jusqu'à Stravos est assez vertigineuse avec une vue spectaculaire sur la mer (voir les stories filmées sur le compte insta ). Je ne suis pas très à l'aise avec le vide mais le passage étroit n'est pas très long et ça vaut vraiment le coup de prendre sur soi. Par contre je n'irai pas avec des jeunes enfants. C’est un circuit en aller-retour. Nous avons pique niqué à Stravos en haut des falaises (prenez votre casse croute, il n'y a rien sur place).
Lagada
Après un arrêt boisson dans le joli village de Lagada (très photogénique) nous avons pris la direction de la mer pour nous rafraichir sur la plage de Levrossos (plage de sable). Ce jour-là l’eau n’était pas très propre mais cela doit dépendre des courants et du vent, le meltem soufflait fort.
Fin de journée à Katapolia : ruelles assez animées avec commerces et petites boutiques. Visite express pour nous car toute la famille commence à avoir envie de se poser :).
Tholaria
Coucher de soleil et dîner au restaurant Panorama à Tholaria (à réserver avant). Dîner sur la terrasse agréable et bon.
3eme JOUR : on s'abrite du Meltem !
Le vent est toujours tenace ce matin, alors on oriente le programme pour pouvoir profiter au mieux de la mer en s'abritant du meltem. Cap au sud/ sud est de l'île.
Anna Baie
Arrêt à la chapelle filmée dans le grand bleu.
Baie de Mouros
Grottes que l’on peut explorer en snorkelling, l’endroit est joli et abrité du vent. Il y a pas mal de monde mais en s'éloignant un peu, on trouve facilement des coins tranquilles sur les rochers.
Chora
Le soir dîner à la taverne Liotrivi (Chora) sur une jolie terrasse. Nous voulions profiter du coucher de soleil et faire la balade vers les moulins qui entourent Chora mais le vent soufflait tellement qu’il faisait carrément frais, alors on a opté pour un apéro à l'abri 🍺.
4ème jour : trail sur Amorgos 🏃♀️
Dernier matin sur Amorgos, on décide de se lever tôt pour faire le trail qui part du monastère Chozoviotissa vers Potamos (11km / 1h30). Vraiment magnifique, l'un de nos plus beaux souvenirs du voyage. Nous sommes partis un peu avant 8h, nous étions seuls pour gravir les marches menant au monastère. Le sentier n'est pas très vertigineux (ce que je redoutais), le seul passage abrupte est juste au dessus du monastère mais le chemin est assez large. On démarre le trail par une bonne grimpette , puis on atteint une route carrossable en terre avant de poursuivre sur un petit sentier caillouteux. Le parcours est plutôt roulant. Les paysages sont grandioses, on surplombe la mer de part et d'autre. Au détour d'un morne on aperçoit l'île Nikouria et ses eaux cristallines, c'est splendide ! Une belle randonnée qui peut se faire en famille à condition de partir tôt car il n'y a pas d'ombre sur le trajet. C'est LA RANDO A FAIRE A AMORGOS.
Quel beau moment partagé avec mon fils💙 , j'aime tant les voyages, entres autres, pour des instants comme ceux-là 🥰.
Il est temps de ranger nos affaires pour prendre la direction de Katapola. C'est de là que partira notre ferry en début d'après-midi. Notre prochaine étape ➡ Santorin puis la belle Milos
Bonjour,
Nous sommes une famille avec deux enfants de 8 et 10ans (qui ont l’habitude de marcher) et vos itinéraires rando font envie (de Lagada et du monastère).
Est-ce envisageable sans louer une voiture (bus)?
Si oui, où me conseillez-vous de loger?
En tous cas, bravo pour ce reportage très sympa!
Merci.
Dorothée
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire😊. Nous avons effectivement croisé des bus reliant les différentes villes et villages qui circulaient donc je pense que cela doit être possible (mais j’avoue que comme nous étions en voiture je n’ai pas plus étudié la question).
Pour loger je pense que Lagada peut être un bon choix.
N’hésite pas si vous avez d’autres questions.
Bonne préparation 😉
Lise