De retour de 5 semaines en voyage itinérant en famille en Australie. Quel pays fantastique, les paysages sont époustouflants et tellement variés. Je vous emmène découvrir le récit d'un de nos plus beaux voyages.
Nos activités favorites en famille en Australie
♥ DES ENFANTS :
- La découverte de tous ces animaux inconnus , mention spéciale pour les wallabies et les koalas.
- Le camping car dans le Top end !
- La conduite du 4*4 sur le sable (sur les genoux de papa) à Fraser Island pour l'aîné!
♥ DES PARENTS :
- Le survol de la grande barrière de corail, beaucoup d'émotions, magique !
- La plongée avec les requins à Rainbow Beach, une des plus belles d'Australie.
- Les baleines à Hervey Bay.
- Les paysages à couper le souffle, les grands espaces et les animaux omniprésents partout.
⇒ Vous pouvez lire le carnet de voyage au complet ci-après ou cliquer directement sur les étapes qui vous intéressent 🙂
SYDNEY
Nous avons débuté par 3 jours à Sydney l'histoire de récupérer du décalage horaire.
Nos visites en famille à Sydney
Visite du zoo Taronga (très beau, on s'y rend en bateau en traversant la baie magnifique) , le mythique opéra emblème de Sydney, le botanic garden, nous avons pris le ferry pour visiter et traverser la magnifique baie de Sydney vers Marly beach, balades dans différents quartiers : circular quay, Bondy Beach, Chinatown
Où manger ? le Zia Pina (resto Italien) sur le port.
Après 3 jours de découverte à Sydney nous nous sommes envolés à nouveau vers le CENTRE ROUGE.
Vol Sydney / Ayers Rock
CENTRE ROUGE
Infos pratiques :
Notre parcours en 5 jours => Ayers Rock → Kings Canyon → Glen Helen → Alice Spring.
Location 4x4 à Ayers Rocks rendu à Alice Springs
Visite du fameux Uluru (Ayers Rock)
Haut de 348 m, Uluru est un site sacré Aborigène. Nous avons marché sur les sentiers qui contournent le rocher. Il y a des plateformes d'observation à différents endroits.
Magnifique couleurs au coucher du soleil ( nous n'avons pas eu le courage pour le lever :)) Attention il fait très froid ! Nous sommes en plein désert donc dés que le soleil se cache brrrrr... Nous avons discuté avec des français , apparemment on peut dormir dans des espèces de capsules individuelles pour bivouaquer à la belle étoile. Ca doit être amusant ! A essayer avec des enfants plus grands.
Kings Canyon
Où dormir ? au Kings Canyon Holiday Park : hébergement dans des cabines rustiques : soirée amusante avec animation musicale. Dans le restaurant à côté de l'hôtel, grandes tables collectives, ambiance ranch....facile à trouver y a vraiment pas beaucoup d'hôtels... conseil : il faut réserver à l'avance.
Balade facile d'une heure au fond du canyon le lendemain.
Sur la piste de Mereenie Loop Drive de kings Canyon à Glen Helen, nous avons fait un arrêt pour se dégourdir les jambes à Gosse Bluff. C'est un cratère de météorite. Rien de très spectaculaire mais ça fait une pause et une petite marche en chemin.
Glen Helen
Où dormir ? au Glen Helen Resort : établissement en bordure de rivière, le coucher de soleil est splendide.
Alice Spring
Activités à faire avec des enfants à Alice Springs :
Le Reptile center c'est un tout petit centre mais très intéressant et interactif pour les enfants. A faire !
Où manger ? au restaurant Farwest nous y étions pour l'anniversaire de notre aîné.
NOUVELLE ETAPE DE NOTRE VOYAGE VERS LA COTE EST
Vol Ayers Rock / Cairns
LA COTE EST
Cairns - Cap Tribulation - Atherthon - Les whitesundays - Brisbane - Fraser Island - Hervey Bay
Cairns
Où dormir à Cairns ?
Cairns Queenslander Frangi pani (détails voir 💡 nos bonnes adresses en Australie)
Les activités à faire à Cairns en famille
>> Une journée sur la grande barrière : si comme nous vous avez de jeunes enfants, la plate forme Marine world est une bonne solution pour se rendre sur la grande barrière et y faire des activités en famille.
La plate forme Marine World : journée tout inclus sur la barrière de corail acheminement en bateau (2 h de navigation)activités : plongée bouteilles ( en suppl), bateau à fond de verre, snorkeling, repas, collations, boissons. Manque de chance, la météo n'était pas favorable ce jour là, les organisateurs nous avaient conseillé d'annuler ou de reporter (pas possible pour nous par rapport aux réservations des logements) . Avantage :presque personne sur la plate forme . Inconvénients : beaucoup de vent et de mer (visibilité réduite pendant les plongées bouteilles).Nous avons plongé à tour de rôle. La plate forme reste je pense une bonne solution pour les familles qui veulent se rendre sur la grande barrière.
>> Visiter le wildlife de Port Douglas : superbe, les animaux sont en quasi liberté, la serre à oiseaux est splendide. On peut faire des photos avec un koala dans les bras. Incroyablement lourd un koala ! Vraiment je recommande cet endroit avec les enfants.
Route vers Cap Tribulation avec la traversée de la Daintree.
Cap Tribulation
Où dormir à Cap Tribulation ?
Daintree Crocodylus pour une nuit en pleine jungle voir nos bonnes adresses en Australie)
Activités à faire à Cap Tribulation en famille
- Randos : c'est une région très sauvage à la végétation dense et luxuriante. Il y a de jolies randonnées (courtes) Dubuji Boardwalk et Jindalba boardwalk (chemins sur pilotis au milieu de la végétation ).
- Randos nocturnes guidées : j'ai fait avec mon aîné une sortie nocturne organisée par l'hôtel avec un guide. Nous avons vu essentiellement des grenouilles, quelques oiseaux mais pas l'ombre d'un serpent....pourtant on a cherché.... ambiance "aventure" avec tous les bruits de la jungle et seulement la torche !!! top !
- Excursion crocodiles : à faire également, l'excursion d'une heure en bateau pour voir les crocodiles sur la rivière toute proche (64 $ pour 2 adultes et un enfant, gratuit - 5 ans). Bon, si vous allez au top end ensuite vous pouvez zapper cette sortie 😉
Trajet Cap Tribulation à Atherthon 140 km
Atherthon
Où dormir ?
Jabiru Safari Lodge ♥ magnifique endroit
C'est un lodge situé sur un immense terrain avec un lac. L'ambiance style safari est recherché (d'où le nom) avec un hébergement sous tente tout confort. On peut observer beaucoup d'animaux, principalement des oiseaux mais aussi des kangourous et des autruches. Le soir on se regroupe avec les autres clients autour d'un feu de camp en pleine campagne. Jabiru est un gros coup de coeur de ce voyage. Un havre de paix où l'on se repose.
Trajet Atherthon / Whitesundays
480 km
Les Whitesundays
Airlie beach
Pourquoi aller aux whitesundays ? Entre autre c'est là-bas que l'on voit le fameux cœur sur la barrière de corail et White Heaven Beach une des plus belles plages au monde. Depuis Atherthon le trajet est très long jusqu'aux Whitesundays, nous l'avons fait sur 2 jours ( 275km+205km). Nuit étape où dormir ? à Townsville mais pas d'adresse vraiment sympa à cet endroit à vous conseiller.
Où dormir à Airlie Beach ?
Myaura B&B détails voir nos bonnes adresses en Australie.
Que faire aux whitesundays au départ de Airlie Beach ?
- Un survol en hydravion de la grande barrière de corail en début d'après midi (au départ seuls les parents devaient faire le survol à tour de rôle (/budget) puis la compagnie a proposé d'offrir le vol aux deux plus jeunes et 1/2 tarifs pour l’aîné . Du coup on a tous embarqué ! ) . Le budget est conséquent mais c'est vraiment INCROYABLE !
- Une journée zodiac avec Océan Rafting (snorkeling en combinaison l'eau est à 19°c, arrêt à White Heaven Beach, pique-nique baignade...). Nous avons bien aimé pour les paysages par contre c'est l'organisation à "l'américaine" : micro, commentaires bruyants pour mettre de l'ambiance, gilet de sauvetage à tout va, zodiac rempli...bon vous l'aurez compris pas très intime.... mais sans regret nous avons passé une agréable journée !
NOUVELLE ETAPE VERS BRISBANE
Vol Proserpine / Brisbane
Fraser Island
De Brisbane nous avons loué une voiture et rouler en direction d'Hervey Bay afin d'embarquer le lendemain matin pour Fraser Island.
A faire avec des enfants en chemin : un passage au Lone Pine Santuary (80 $ pour 2 adultes 3 enfants) : le parc où il y a les plus de koalas au monde. Mais je dois avouer avoir été un peu déçu, le parc est assez sale et les koalas sont dans de petits espaces.
Se rendre à Fraser Island
Il faut obligatoirement louer un 4x4
C'est obligatoire car c'est une île sans route entièrement recouverte de sable. Nous avions un Toyota Land Cruiser. Il y a un briefing également obligatoire pour donner des consignes sur les règles de conduite à respecter sur l'île. Après un briefing matinal à 6h00 du mat (ouf ! ! mon mari s'y colle) embarquement sur le ferry à 9h.
Nous avons beaucoup aimé Fraser Island. On se sent loin de tout. Le soir dans le camp, les clôtures électriques sont fermées pour empêcher l'accès au chien sauvage (nous en auront vu seulement 4 !) mais j 'ai lu sur des forums que l'on pouvait faire du camping sauvage en restant prudent (ne pas laisser de nourriture hors des voitures... ) . Nous avons dormi en dortoir, ambiance très sympas, échanges avec d'autres voyageurs et des australiens venus en WE entres amis. La conduite sur Fraser se fait uniquement sur du sable, sur des pistes avec BEAUCOUP de sable. Une vraie aventure ! A faire ! Retour à Hervey Bay le lendemain en fin d'après midi.
Hervey Bay
♥ NE PAS MANQUER au départ d'Hervey Bay : l' excursion inoubliable d' observation des baleines à bosses. Nous avions déjà eu l'occasion de voir des baleines au Québec et à Vancouver mais jamais comme ça !!!! Les baleines sont restées tranquillement autour du bateau pendant 1h30!!! Elles jouaient avec les dauphins et restaient en surface, un moment unique et MAGIQUE.
Sortie Whale Watching
Avec la compagnie Spirit of Hervey Bay
Rainbow beach
Mais pourquoi Rainbow beach ? Lors de la préparation du voyage, j'avais lu dans un forum qu'il y avait à cet endroit l'une des plus belles plongées d'Australie. Impossible donc de ne pas y faire une étape !!! C'est mon mari qui a eu le privilège de faire la sortie 2 plongées avec les Grey Nurse Shark. Plongées mémorables !!! très impressionnantes et vraiment réservées aux plongeurs confirmés à cause de la visibilité réduite et des courants. Plongées sportives donc !
Plongée bouteille
Club de plongée : Wolf Rock Dive (220 $ les 2 plongées).
Suite du périple et route vers la Gold Coast.
Trajet Rainbow - Gold Coast 320 km
La Gold Coast
Que faire à Gold coast ? nous avons visité Byron Bay. Sinon il y a de nombreux parcs d'attractions dans le coin (pas testé)
Le jour suivant nous avons repris la route en direction de Brisbane (90km) pour prendre notre vol vers notre dernière étape le TOP END.
DERNIERE ETAPE DU VOYAGE
Vol Brisbane - Darwin
TOP END en camping car
Moyen de transport pour visiter le top end en famille ? nous avons opté pour la location d'un camping car pour 7 jours auprès de Britz à Darwin pour visiter Kakadu National Park, Katherine Gorge, Nitmiluk National Park et Litchfield. Nous n'avons pas regretté la région se prête vraiment bien au camping car.
Location Camping car
avec BRITZ à Darwin
Kakadu national Park
Sur la route en direction du kakadu, nous avons fait un arrêt pour observer les crocodiles sauteurs (excursion bateau 75 $/adulte /gratuit - 5ans).
Le site d'Ubir Kakadu national park
Le Kakadu national park est incontestablement le royaume des oiseaux !
Activités à faire en famille dans le Kakadu
La sortie en bateau du matin est une très belle excursion d'1h30 (pensez à vous couvrir il fait vraiment frais ) sur la rivière dans le parc (220$ 2 adultes +1 enfant (gratuit- 5ans).
On croit qu'il n'y a rien dans l'eau mais en regardant mieux !!!!
Katherine gorge et Nitmiluk National Park
Activité à faire en famille à Katherine Gorge
Excursion en bateau pour visiter les gorges ( tarif : 200$ pour 2 adultes et un enfant gratuit pour -5ans).
Litchfield park
Activité à faire en famille dans le Litchfield
Litchfield est un parc où l'on peut se baigner en toute sécurité, pas si facile en Australie , sans crocos, ni requins !!!. Il y a même des sources d'eau chaude.....un régal !
Nos meilleurs souvenirs en famille dans le top end
Avec le camping car nous avons eu un vrai sentiment de liberté. Les enfants ont adoré la maison ambulante et après 4 semaines de road trip nous avons apprécié le fait de pouvoir se faire à manger à toute heure. Nous gardons en mémoire les merveilleuses soirées avec la faune omniprésente dans les campings très bien aménagés.
Nos adresses préférées en Australie en famille ?
- Cairns : Cairns queenslanderFrangi Pani
- Airlie Beach : Myaura B&B
- Cape tribulation : Daintree crocodylus
- Atherthon : Jabiru safari Lodge
- Retrouvez ici les descriptions et détails de nos bonnes adresses en Australie
Informations pratiques pour organiser votre voyage
- Temps de vol : nous l'avons scindé en deux 😉 et fait escale à Singapour 2 nuits. Plus facile avec de jeunes enfants. Paris-Singapour 13h30 puis 2 jours plus tard Singapour-Sydney =>8 heures
- Décalage horaire : 10h
- Santé : rien à prévoir d'obligatoire mais j'ai toujours une trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. Voici la liste.
- Equipement pour enfant : nous avions la poussette cane double, les deux porte-bébés (Manduca), walkman avec histoires et musique, glacière souple pour le pique-nique.
- Avions : Paris-Singapour (Air France) puis Singapour-Sydney (Scoot : compagnie vraiment Low cost , cabine intérieure en mauvaise état et nourriture immangeable ! départ du vol à 3h du matin de Singapour, fatiguant mais prix imbattable 800 euros l'aller à 5), Darwin=>Singapour (jet star) 600 euros.
- Transports sur place : 4 vols intérieurs avec compagnie low-cost Jet Star ou Virgin Australia (très bien aucun retard)=>Sydney-Ayers Rocks puis Alice Springs-Cairns (seul vol avec Quantas pas trouvé mieux) ensuite Proserpine-Brisbane et pour finir Brisbane-Darwin. Locations de voitures : 4x4 (Pajero) dans le centre rouge, SUV de Cairns à Proserpine, une berline pour la partie autour de Bribane - Location d'un camping car à Darwin chez Britz (par l'intermédiaire de Rendez-vous futé).
- Hébergements et restaurants : voir nos bonnes adresses en Australie.
- Repas : très bien on mange de tout.
- Guide de voyage : Lonely Planet et Petit fûté
- Réservations : j'avais tout réservé avant le départ : vols intérieurs, voitures de location, camping car et logements. Y a des avantages et des inconvénients. Avantages : on profite sur place de chaque instant, on est disponible pour lire les guides puisqu'il n'y a "que" les activités et repas à gérer, on voit beaucoup de choses en moins de temps car l'itinéraire est prévu. Inconvénients : on ne peut pas adapter le rythme du voyage à nos envies, notre fatigue, nos coups de cœur. Le rythme était très soutenu (c'est mon défaut , un peu hyperactive ! ), nous aurions aimé rester parfois plus longtemps à certains endroits et découvrir plus en profondeur. Alors c'est sûr, faudra y retourner, c'est tellement grand ! Pour les réservations de plusieurs nuits et activités (comme l'île de Fraser, le survol de la grande barrière) j'ai sollicité une agence tenue par des français à Cairns nommée Rendez-vous futé (nous avons été très contents).
- Budget sur place : l'Australie c'est un rêve mais côté budget c'est un gros voyage. Le coût de nos hébergements variaient de 40$ à 120$/ nuit/ pour 5 (sauf à Atherthon plus cher mais en pension complète). Nous avons essayé aussi souvent que possible d'avoir des logements avec cuisine pour alléger le budget nourriture et limité les restaurants. Le midi comme toujours en voyage nous avons pique-niqué. Les activités (excursions, visites) sont assez chères en Australie ( un peu comme aux USA) mais pour les enfants de -3 ans c'est soit gratuit soit 1/2 tarif . Pour les restaurants les prix sont similaires aux tarifs pratiqués en France.
Fin de notre magnifique voyage en Australie.
Et vous, vous connaissez l'Australie ? Avez-vous fait des activités en famille que vous souhaitez partager ? Des adresses sympas ?
Fin du voyage
Bonjour, nous sommes un couple de la trentaine qui adorons les USA (on y part un mois chaque année) mais pour 2019 nous aimerions tenter un road trip en australie pendant un mois (limitation de congés malheureusement….). Du coup on se demandait sur quelle période il était préférable de caler ces 4 semaines et quel itinéraire vous conseilleriez en fonction de cette courte période et de la météo, car vos photos sont sublimes et la météo a lair idéale! Je viens de vous suivre sur instagram, les premieres photos sont magnifiques! merci pour ces beaux partages! Alyson & Régis’
Bonjour,
Merci ! Nous étions allés en Australie en Juillet Aout. L ‘endroit où nous avons eu vraiment chaud (mais supportable) c’est dans le nord (autour de Darwin). A l’est il faisait bon (vers Cairns) et la mer était autour de 22°. Toujours à l’est mais plus au sud (hervey bay, brisbane, fraser island ) la mer était plus fraîche mais baignable 18°/20° et les températures agréables équivalent au printemps dans le sud de la france.
Nous n’avions pas fait le sud par manque de temps et parce que ce n’était pas la bonne saison, il y a faisait plus froid.
Que vous conseillez comme itinéraire ? question difficile car j’ai tout aimé ! chaque région était différente. Le top end (le nord) et le centre c’est vraiment les grands espaces donc si vous aimez les USA ça devrait vous plaire.La côte Est plus fréquentée mais si vous êtes plongeurs, la grande barrière est incontournable… voila je ne sais pas si je vous aide beaucoup 🙂 mais c’est un voyage fabuleux, en plus vous avez 4 semaines ça vous laisse vraiment le temps de découvrir.
N’hésitez pas ! bon préparatifs
Lise