Récit de voyage en famille au Sri Lanka

Nous avons passé 2 semaines en famille au Sri Lanka, c'est un pays qui nous a beaucoup touché. Nous y avons fait des rencontres émouvantes. Un voyage varié, magnifique cocktail de nature, culture, civilisation.

Notre itinéraire

11 jours  au Sri Lanka en famille en Février

Négombo - Sigiriya - Kandy - Ella - Réserve d'Uda Walawe - Mirissa - Galle

Notre vol pour le Sri Lanka est arrivé dans l'après-midi. Nous venions de passer quelques jours aux Maldives.

Nousa vons passée notre 1ere nuit à Négombo et  dès lendemain, nous nous sommes mis en route pour Sigirya avec Shénan, notre  chauffeur qui nous a récupéré à notre hôtel ( voir en fin d'article le choix du chauffeur au Sri Lanka).

Visite de Pinnewala l'orphelinat des éléphants

En chemin, nous avons fait un  arrêt à Pinnewala à l'orphelinat des éléphants. Le centre se trouve sur une petite colline, pas très bien entretenue et il y a beaucoup de monde, franchement pas incontournable. Certains éléphants sont enchaînés, notre aîné n'a pas carrément pas aimé. Le seul moment sympa c'est la descente des éléphants à la rivière. Si vous y allez, prévoyez d'y être à ce moment.

Trajet vers Pinnewala - Sigiriya

Sigiriya

  Où dormir  à Sigiriya ?

Au Lion Lodge (voir bonnes adresses Sri Lanka)

Que faire en famille à Sigiriya ?

L'ascension du Rocher du Lion

Une jolie randonnée et visite avec un départ matinal à 7h pour arriver avant le monde (et la chaleur) et  monter au célèbre Rocher du Lion. Je vous conseille de le faire tôt. La montée au sommet se fait en un peu plus d'une heure en prenant le temps.

Où manger à Sigiriya ?

Astuce repas avec enfants : le midi nous avons déjeuné à l'hôtel  Sigiriya . Hôtel catégorie plutôt luxe mais le buffet est  vraiment abordable (moitié prix pour les enfants) et surtout on peut profiter de la piscine. Les enfants ont apprécié et nous aussi . Autre avantage, les repas ne sont pas épicés dans ce genre de buffet donc les enfants mangent plus facilement 😉 .

Visite de Dambulla

Le parking en bord de route n'est pas très engageant mais finalement c'est spectaculaire, le site est en haut de la colline (ça grimpe pas mal) nous y étions vers 14h (très chaud). Il y a de nombreux de singes sur le site, les enfants ont aimé !

Trajet Dambulla - Kandy

kandy

Où dormir à Kandy ?

2 nuits au Freedom lodge (voir bonnes adresses Sri Lanka)

Que voir à Kandy en famille ?

• Visite du temple de la dent

  • Le Royal Botanic garden Peradenyan

(attention à la circulation depuis Kandy, nous sommes partis de Kandy vers 12h, beaucoup de monde) : le jardin est magnifique, particulièrement les orchidées. Il y a de nombreuses chauves-souris dans le parc. Nous sommes restés 2 bonnes heures et nous n'avons pas fait le tour.

  • Spectacle de danses traditionnelles

Info pratique : les spectacles ont lieu à côté du temple de la dent. Tous les jours en fin de journée, nous avons pris les billets le jour même sans soucis.Durée 1 h.

Trajet vers Kandy- Ella

Ella

Où dormir dans le secteur d'Ella ?

Le Morning Mist pour 2 nuits : une belle adresse que j'ai découvert sur un blog de voyage (mamanvoyage) .Voir nos bonnes adresses au  Sri Lanka.

A voir et à faire autour de Ella

Il y a beaucoup de balades et excursions sympas à faire dans le secteur. Vous pouvez prévoir d'y passer plusieurs jours sans vous ennuyer. Quelques idées de visites :

• Baignade dans la rivière

située à 15' de marche du Morning Mist.

• Trajet en train Ella- Haputale

Ne pas manquer ce voyage fabuleux qu'est le trajet en train Ella-Haputale (aller-retour dans la journée) :

Magnifique, le train avance assez lentement au milieu des plantations de thé, les portes sont ouvertes. Super souvenir ! A faire absolument !

•  Visiter la plantation de thé Lipton's seat

(30' de tuk tuk depuis la gare d'Haputale).

Nous avons utilisé plusieurs fois les tuks-tuks pendant le séjour pour les trajets de moins d'une heure. Moyen de transport préféré des enfants !!!

• Une rando facile en famille

La balade au little Adam's Peak (1h facile, vue surplombant la vallée).

  • Faire une dégustation de thé dans une plantation

Le lendemain matin avant de prendre la route vers Uda Walawe, visite de la plantation voisine de notre logement. Dégustation de thé blanc et noir.

Trajet Ella - Uda Walawe

la réserve d'uda walawe

La  Visite de l'orphelinat des éléphants

C'est une visite que nous avons fait en fin de journée pendant le repas et le biberon des plus jeunes.

Le safari dans la réserve d'Uda Walawe

Le lendemain matin nous avons fait une excursion en voiture safari dans la réserve. Vraiment beau, nous avons vu des éléphants, des oiseaux, des paons, des buffles... Nous l'avions organisé avec le propriétaire de notre hébergement, mais je ne vous le recommande pas car la chambre c'était sale.

Durée du safari : départ matinal vers 6 h retour vers 11h.

Trajet Uda Walawe - Mirissa

Mirissa

Nous sommes restés 1 nuit

Que faire à Mirissa ?

Profiter d'un bain à la plage ou dans une piscine

Baignade sur la belle plage de Mirissa età la piscine d'un hôtel qui est directement sur la plage. On peut profiter de la piscine si l'on consomme. Les enfants se sont fait des copains et ne voulaient plus partir.

Piscine sur la plage de Mirissa.

 

Faire une excursion pour voir les baleines bleues

En préparant le voyage, j'ai lu beaucoup d'avis partagés au sujet de ces sorties. Certains expliquaient que les baleines étaient littéralement harcelées et que les bateaux s'approchaient vraiment trop. Nous avons finalement décidé de nous faire notre propre opinion et de faire la sortie en mer .

Voici notre expérience : lever très tôt pour finalement attendre dans le bateau plus d'une heure pour qu'il soit plein (VRAIMENT plein à craquer de touristes). Nous sommes assis (entassés) parterre sur des coussins et cela sur deux étages ! La sortie du port est jolie ! je trouve toujours chouette de voir l'endroit depuis la mer, on prend du recul, une autre vision de l'ensemble. Ensuite, le trajet se gâte car il y a de la houle (nous n'avons pas eu de soucis mais beaucoup de passagers ont été malades). Ensuite au bout d'1h30 on aperçoit la queue d'une baleine à 4 reprises et hop !!demi tour. Donc nous avons été déçu et je ne vous le recommande pas trop. Par contre , il y  avait des bateaux plus petits (avec une dizaine de personnes max), c'est sans doute une meilleure option , bien sûr le coût ne doit pas être le même.

=> 💡 Pour les amateurs de baleines, ne manquez pas notre article sur l' Australie à Hervey Bay. 

 Trajet Mirissa - Thalpe

 

Thalpe - Galle

 Où dormir à Thalpe ?

2 nuits à Thalpe Bungalow (encore une belle adresse voir bonnes adresses au Sri Lanka.  Cette adresse nous a été indiquée par d'autres voyageurs lors de notre passage à Ella.

 

Tout près (mais il faut prendre un tuk-tuk quand même) se trouve une très belle plage que je vous recommande.

Mijaya Beach est une jolie plage propice à la baignade sur laquelle se trouve bon restaurant où l'on déjeune vue sur la mer.

Que faire à Galle en famille ?

Le marché aux poissons

Découvrir une plage secrète

Jungle Beach : un lieu secret que tout le monde connaît (c'est le lonely planet qui le dit ! ). En tout cas, joli endroit. Nous ne sommes pas restés, juste fait un halte.

Arpenter les rues piétonnes du centre ville

Galle possède de très jolies rues avec plusieurs boutiques très sympa pour faire vos achats et ramener des souvenirs. Nous avions fait faire des gourmettes en argent dans une bijouterie avec nos prénoms en Singalais. ????Ne me demandez pas l'adresse , je ne l'ai malheureusement pas notée. C'était dansles rues pietonnes en tout cas ????.

Fin du récit de voyage.

Nos ♥ du séjour au Sri lanka en famille

     BEST OF des enfants

  • Le trajet en train toutes portes et fenêtres ouvertes.
  • Les baignades à Mirissa et Thalpe.
  • Les éléphanteaux.
  • Les trajets en tuk-tuk.

       BEST OF des parents 

  • La gentillesse et le sourire des Srilankais.
  • Le parcours magique en train de Ella à Haputale.
  • Le dépaysement total : culturel et environnemental.

Des informations pratiques pour préparer son voyage

  • Temps de vol : Paris-Dubai 6h45  ensuite Dubai-Malé 4h et Malé-Colombo 1h30
  • Décalage horaire : +4h30
  • Santé : se protéger des moustiques, nous avions fait tremper quelques vêtements dans le produit avant le départ (cela reste efficace après plusieurs lavages).  Voici la liste de notre pharmacie de voyage.
  • Equipement pour enfant : produits moustiques adaptés aux enfants. Rien de spécial, ils grandissent.
  • Avion :  Aller=> Paris-Dubai (Air France)  ensuite Dubai-Malé (Emirates) et Malé-Colombo(Sri lankan) . Retour =>Colombo-Dubai (Sri Lankan) et Dubaï-Paris (Air France).
  • Transports sur place : voiture avec chauffeur, train, tuk-tuk.
  • Hébergements et restaurants : voir nos bonnes adresses au Sri Lanka. 
  • Repas : bon mais un peu épicé pour les enfants. Bien demandé "no spicy"au moment de la commande. Sinon le riz blanc reste une option. Nous avons mangé plusieurs fois dans les buffets des hôtels un peu luxe (c'est pas cher et pas épicé, facile pour les enfants).
  •  Guide de voyage : Lonely Planet
  • Températures : mer à 26° à Mirissa. Chaleur importante vers Sigirya et Pinnewala (on a acheté des parapluies pour avoir de l'ombre ! ). Plus frais vers Kandy et Ella.
  • Réservations : avant le départ  : j'avais réservé les 5 premières nuits et prévu le parcours. Sur place : nous avons contacté le chauffeur 3 jours avant et effectué les réservations pour les 4 nuits manquantes au fur et à mesure (par téléphone ou en arrivant).
  • Budget sur place : le Sri Lanka est un pays où l'on peut voyager pour un budget raisonnable. Nos hébergements coûtaient de 40$ à 100$ pour 5. Nous avions choisi quelques logements simples et d'autres plus chics/charmes mais dans tous les cas propres. Pour les repas compter moins de 10 euros par adulte au restaurant (les enfants souvent moitié prix). La voiture +chauffeur = 50 euros/jour.
  • Nos adresses adaptées aux familles au Sri Lanka : nos bonnes adresses au Sri Lanka

Prendre un chauffeur ou pas pour se déplacer au Sri Lanka en famille ?

La circulation au Sri lanka n'a rien à voir avec celle que nous pratiquons en France. Les voitures doublent dans tous les sens, se frôlent, beaucoup de gens marchent sur la route, ce n'est pas si facile. En y allant tranquillement je pense que c'est faisable mais certainement un peu stressant.Les routes sont mal indiquées ou en Singalais (ce n'est pas notre alphabet ! ) ce qui rend l'orientation compliquée. Par contre, le choix du chauffeur est important car nous avons croisé d'autres français qui n'avaient aucun échange avec leur chauffeur (anglais mal ou trop peu parlé) ou encore qui étaient systématiquement conduits dans des restaurants ou lieux dédiés aux touristes et devaient souvent donner de l'argent pour prendre une simple photo par exemple.

Le choix du chauffeur

Avant le départ nous n'avions pas réservé de chauffeur au préalable car les quelques chauffeurs francophones recommandés sur les forums étaient déjà pris et nous hésitions à louer notre propre véhicule pour être plus autonome. On s'était dit que l'on aviserait une fois sur place. Nous avons rencontré  un couple d'Italiens aux Maldives 4 jours avant notre arrivée au Sri Lanka qui nous a chaudement recommandé  leur chauffeur. Il s'appelle Shénan, il parle parfaitement l'Anglais et l'Italien (il a travaillé 10 ans en Italie) et est originaire de Négombo. Il a la trentaine.  Son véhicule est une berline Honda neuve, impeccable, idéale pour 3 ou 4 passagers (oui ! on s'est un peu serré). Conducteur très prudent et respectueux.  Il débute dans la profession, mais il connaît parfaitement son île et les routes ! L'avantage c'est qu'il ne nous a jamais incité à aller à tel ou tel endroit pour nous faire acheter quelque chose (comme j'avais pu le lire sur des forums).  L'inconvénient c'est qu'il ne connaît pas beaucoup d'hébergements donc ne peut pas trop vous conseiller si rien n'est réservé à l'avance. Nous n'avons que des compliments à lui adresser tant pour sa gentillesse que pour sa discrétion. Le prix était de 50 euros par jour (+ le logement du chauffeur, mais bien souvent les hôtels prêtent des chambres pour les chauffeurs).

J'espère que toutes ces infos vous seront utile 🙂 Bons préparatifs et bon voyage.

VOUS PARTEZ EN ASIE ?Découvrez nos autres articles sur ce continent

2 réflexions sur “Récit de voyage en famille au Sri Lanka”

  1. La plante que vous avez touchée est Mimosa pudica 🙂 Celle qui plie ses feuilles au toucher les plie aussi la nuit quand il n’y a pas de soleil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page