Ce voyage en famille au Costa Rica aura été un GROS COUP DE COEUR !
Le Costa Rica est une destination facile avec de nombreux atouts pour un voyage en famille : eau potable au robinet, pas de problèmes sanitaires, le pays est relativement petit donc pas de longs trajets (les enfants apprécient), des animaux étonnants, une mer est chaude, des activités amusantes (tyroliennes, quad, rafting), des vagues pour les amateurs de surf, des sources thermales et la gentillesse des Costaricains.
Nos activités ♥ sur ce voyage en famille au Costa Rica :
Du côté des enfants
- La mer à 29°C
- Les tyroliennes géantes de Selvatura
- Les toboggans aux sources Baldi près d'Arenal
- Tous ces animaux incroyables dans le Corcovado!
Du côté des parents
- Beaucoup d'activités possibles (sportives, aquatiques, terrestres, découvertes).
- De nombreuses espèces d'animaux surprenants (sur terre et dans l'eau) et une magnifique végétation. Le seul bémol c'est le coût assez élevé en famille pour les activités.
- Facile, il n'y a aucune précaution sanitaire, l'eau est potable au robinet.
Nos adresses ♥ adaptées aux familles au Costa Rica :
Cabinas Manolo, Mariposa, Hacienda Baru, Rancho Makena... Retrouvez ici toutes nos bonnes adresses au Costa Rica
Notre itinéraire pour ce séjour de 9 jours en famille au Costa Rica :
- Parc Corcovado 2 nuits à Drake
- Hacienda Baru à Dominical
- Parc Manuel Antonio
- Monteverde Tyrolienne à Selvatura
- Arenal sources Baldi
Lors de ce voyage nos enfants avaient 11 ans, 5 ans et 5 ans
Allajela
Où dormir à votre arrivée ? B&B chez Pierre tout costa Rica. Arrivée en fin de journée, nous avons profité de la piscine et des températures plus élevées qu'à Miami .Une personne de Tout Costa Rica est venue nous accueillir car nous louons notre voiture par leur intermédiaire , elle nous a fait une sorte de "briefing" (moment attendu où ils dévoilent des adresses secrètes). Nous avons été un peu déçu car nous n'avons pas eu d' information particulière (hormis les temps de trajets).
Le lendemain matin, nous récupérons notre voiture assez tôt et prenons la route vers le sud vers le parc Corcovado. Route de San José à Sierpe.
Nous avons roulé quasi d'une traite (un ou deux arrêts photo quand même) pour arriver à Sierpe car nous ne voulions pas manquer le bateau pour Drake. Nous sommes arrivés assez tôt et facilement. Nous avons mangé à l'embarcadère il y a un petit resto. Il y a un parking payant et surveillé (il faut demander au bar). Ensuite, nous avons pris le bateau vers Drake. On arrive direct sur la plage, il n'y a pas de ponton. Ambiance bout du monde ! j'adore !
Drake
Où dormir : nuit à Cabinas Manolo (voir bonnes adresses sur cette destination)
Lendemain départ en bateau à l'aube (5h) pour le Corcovado.
Visite dans le parc Corcovado :
Nous avions un guide avec une longue vue rien que pour nous. Les différents groupes partent dans des directions opposés ce qui fait que l'on est vite tout seul dans la jungle. Les enfants ont été très silencieux et patients pour ne pas effrayer les animaux. Nous avons parcouru la jungle pendant 4h/5h , c'est plat et facile, par contre il fait humide (90% d'humidité) et chaud (mais c'est ombragé). Quand j'ai préparé le voyage on m'avait déconseillé d'aller au Corcovado avec de jeunes enfants. Au final, je ne regrette pas du tout, cela aura même été un des moments préféré de notre voyage.
Nous avons vu pleins d'animaux (grâce au guide) : iguanes, coatis, singes, tapirs, pélicans, des œufs de colibris, toucan, pécaris.
Journée excursion à isla del cano :
Le lendemain nous sommes partis en bateau faire une matinée snorkeling : obligation de porter les gilets de sauvetage même dans l'eau, heu ! pas très pratique pour nager ! Manque de chance, la visibilité n'était pas très bonne, il y avait eu du vent les jours précédents car en principe l'endroit est réputé pour ses eaux limpides et poissonneuses. Arrêt pique-nique sur une plage magnifique sauvage avec des aras .
Après 2 jours à Drake, retour à Sierpe où nous avons récupéré notre voiture et sommes remontés en direction de l'Hacienda Baru : encore un endroit sauvage qui nous a beaucoup plu.
Hacienda Baru
Nous avons profité de la piscine (nous étions seuls), de la belle plage (déserte également), fait des balades sur les sentiers de la propriété, visité la serre à papillons, pris nos déjeuners entouré de colibris. Un bel endroit.
Parc Manuel antonio
Où dormir : Nous étions dans un hôtel plutôt haut de gamme Le Mariposa pour 2 nuits. Très belle situation , vue magnifique, mais attention il y a 2 bâtiments, un neuf et l'autre ancien (un peu vétuste) assurez-vous d'être dans le neuf !! Accueil moyen, un peu déçu ...
singes capucins
Fiesta de Paquita : le soir il y avait une fête foraine et des rodéos dans la ville voisine de Quepos. Ambiance authentique, très peu de touristes.
Départ pour les montagnes Monteverde
Changement de température. Nous avons du mal à quitter le bord de mer et nos maillots de bain !
Où dormir :♥ Nuit au Rancho Makena : encore une super adresse (voir nos bonnes adresses sur cette destination)
Propriétaires adorables, ils sont venus avec nous à la recherche des paresseux dans la forêt voisine et nous ont même prêté un quad pour nous balader sur le terrain. Toujours souriants. Le soir, nous avons mangé sur place. La propriétaire prépare des plats à la demande. On se sent vraiment chez l'habitant. Jolie vue sur la vallée depuis les chambres.
-
Tyroliennes géantes à Selvatura !
(20' de voiture de rancho Makena)
Magnifique circuit qui dure plus de 2h, nous sommes arrivés à 9h, c'était bien car il n'y avait pas trop de monde. Il bruinait à notre départ et ensuite nous n'avons pas eu de pluie. Les filles étaient prises en charge tout le long du circuit avec les guides (en tandem). Les paysages sont superbes. Les tyroliennes s'enchainent, il y a une petite marche au milieu de 10' dans la forêt. Possibilité de faire un saut de tarzan. La dernière tyrolienne fait 1 km (possibilité de la faire en position superman) . Prévoir un budget conséquent comme toutes les activités au Costa Rica d'ailleurs (50 €/pers). Mais on s'est vraiment régalé ! C'est à faire !!
Volcan Arénal
-
Ponts suspendus de l'Arenal
on peut explorer la forêt tropicale paisiblement. Circuit de 6 ponts suspendus et 10 ponts traditionnels. Circuit facile de 3 km. Agréable mais pas incontournable. Restaurant sur place pas terrible mieux vaut prévoir un pique nique. 24$ par adulte et gratuit pour les enfants (réduction 15% avec la carte tout costa rica).
-
Sources thermales Baldi :
Très beau, nombreux bassins, des toboggans très rapides pour les enfants ! ils ont adoré ! Nous y sommes allés en milieu d'après midi puis nous sommes revenus en soirée (ils nous avaient mis un tampon ou bracelet) après la randonnée nocturne des grenouilles. Possibilité de dîner sur place. La nuit, les bassins sont éclairés c'est très sympa.
-
Balade nocturne à Arenal
à la recherche des grenouilles aux yeux rouges !!
Pendant tout le séjour, nous avons eu le nez en l'air pour désespérément voir des paresseux ! c'est très difficile de les voir. Finalement ceux que nous verrons le mieux ce sera grâce à une dame qui vendait des fruits sur le bord la route qui nous en a montré. MERCI . Il faut avoir l'œil !
- Pour notre dernière nuit nous sommes revenus vers San José .
- Petit tour au zoo juste juste en face de l'hôtel.
Carnet pratique pour vous aider à préparer votre voyage au Costa Rica
- Temps de vol : 8h pour Miami et 2h pour San José.
- Décalage horaire : 7 heures
- Santé : pas de précaution particulière cela dit j'ai toujours une trousse à pharmacie assez fournie quand nous voyageons avec les enfants. Voici la liste.
- Equipement pour enfant : partie basse des 2 rehausseurs des sièges autos (accrochées sur les sacs à roulettes : pas d'encombrement). Prévoir pantalon long en toile pour la jungle et chaussures légères fermées.
- Avion : Paris-Miami (avec Air France) puis Miami (Fort Lauderdale)-San José (avec Spirit Airlines)
- Transports sur place : voiture louée par l'intermédiaire de Tout Costa Rica
- Hébergements et restaurants : voir nos bonnes adresses sur cette destination.
- Repas : bon et facile pour les enfants, pas épicé, eau potable au robinet.
- Guide de voyage : Lonely Planet et Petit Futé.
- Températures : mer à 29° en février. Prendre kway et polaires pour Monteverde.
- Réservations : Pour la préparation de ce voyage, j'ai principalement utilisé le forum intitulé tout costa rica. Le site et le forum sont très bien faits , une vraie mine d'informations. Ils proposent également des locations de voitures, des hôtels autour de San José avec transfert aéroport et l'achat d'une carte qui donnent des réductions sur de nombreux hôtels et activités. Nous avons loué notre voiture et acheté la carte de réduction pour les activités car c'était intéressant (notamment pour les tyroliennes et sources thermales à Arenal). Pour les logements, j'ai lu les forums et réservé directement auprès des pensions et hôtels (par internet) avant le départ.
- Budget sur place : Le Costa Rica est un pays pas très bon marché. Les hébergements variaient entre 50$ et 80$ la nuit pour 5, nous avions choisi des logements simples (Drake, Monteverde, Arenal) , certains avec une piscine (Hacienda Baru, San José). Seule une nuit nous avons choisi un hôtel plus cher et chic (Mariposa). En fait ce sont les activités qui sont vraiment coûteuses au Costa Rica : tyrolienne (50euros/pers), sortie en mer, entrée dans les thermes, excursions....peu de tarif réduit pour les enfants. Pour les repas : environ 50euros/repas/pour 5 au restaurant (avec 2 petits mangeurs).
Et vous, vous connaissez le Costa Rica ? Des activités à découvrir en famille ?
Retour par Miami pour 2 j (une escale sympa).
Fin du voyage
4 ans plus tard nous sommes retournés pour 10 jours au Costa Rica. Nous voulions approfondir notre exploration du Corcovado et découvrir d'autres endroits. Le Costa Rica est vraiment un pays agréable à découvrir en famille. Ci-contre le récit de ce 2ème voyage.
Amériques, Costa Rica
Récit de voyage au Costa Rica en famille
Bonjour
Je suis à la rechdrche d’informations sur le corcovado avec des enfants, au moment de notre voyage le plus petit aura 3 ans et demi.
Je suis tombé sur votre fabuleux blog et là !! Mine d’informations c’est super !!!
Du coup me le conseillez vous avec un enfant aussi petit ?
Merci d’avance
Bonjour Kelly,
Désolée pour la réponse tardive. Nous avons fait 2 fois le Corcovado La 1ere fois les filles avaient 4 ans et pas de soucis. Nous avions dormi à Darke et fait le Corcovado à la journée, levé très tôt et chaleur assez importante mais il y a pas mal d’ombre et nous sommes allées à leur rythme. La végétation est splendide nous n’avons pas regretté.
La 2eme fois nous dormions à Puerto Jimenez : beaucoup moins isolé que Drake car on y accède en voiture (alors que Drake nous avions pris un bateau pendant 45′ on se sent plus isolé mais c’est chouette aussi). Nous avons également fait une excursion à la journée pour le Corcovado (un peu plus longue car les enfants étaient plus grands). Toujours aussi magnifique !
Nhésitez pas si besoin. Bon voyage !